Vaccins et vaccin

Pandemia?? par ALTO CONTRASTE. Edgar AVG

Pandemia?? par ALTO CONTRASTE. Edgar AVG

Je veux écrire sur le fameux questionnement « être vacciné ou ne pas être vacciné » pour la grippe A. Certains sont pour. D’autres sont contre. Si on élimine les théories de la conspiration, il y a, semble-t-il, des arguments intéressants des deux côtés : risques, efficacité, méconnaissance.

Je crois qu’il y a deux débats distincts à l’œuvre ici. Celui concernant a) le vaccin contre la grippe A, et celui contre b) la vaccination et les vaccins en général. Si les arguments du second peuvent généralement être appliqués au premier, l’inverse n’est généralement pas possible. Il faut donc bien distinguer les arguments propres à a) de ceux, plus généraux, de b). Pourquoi? Pour éviter que les arguments à mon avis bien faibles de b) contaminent ceux peut-être plus intéressants de a). Si on prend position dans ce débat, que l’on soit pour ou contre le vaccin contre la grippe A, il faut le faire en sachant de quoi il retourne.

Je projette donc d’écrire un billet d’abord sur la polémique générale « pour ou contre la vaccination ». Je crois sincèrement qu’être contre ici est irresponsable. Pas parce que les vaccins sont parfaits. Pas parce que les compagnies pharmaceutiques sont transparentes. Pas parce que je refuse d’accepter que des risques liés à la vaccination puissent exister. Ces éléments, je crois qu’il est essentiel pour chacun de les questionner. Essentiel pour la communauté scientifique et politique de s’y pencher pour améliorer les choses. Non, je crois que c’est irresponsable simplement parce que le vaccin est reconnu par les experts comme la plus grande percée de tous les temps en science médicale. Je crois que ce débat est analogue au débat entre les défenseurs du dessein intelligent et ceux de la théorie de l’évolution des espèces par sélection naturelle :

Students are ill-served if in the name of “fairness” or “critical thinking” they are misled into believing that there is a controversy in the scientific world over whether evolution occurred. There is none. Although the teaching of evolution is often regarded as controversial at the K–12 level, the subject is taught matter-of-factly in every respected secular and sectarian university or college in this country, including the Baptist institution Baylor, the Mormon flagship university Brigham Young, and, of course, Catholic Notre Dame. (Evolution: Creationism — An Introduction, préface p. XX. Je souligne.)

Pour ceux ne lisant pas la langue de Shakespeare : il n’y a pas de controverse au sein de la communauté scientifique sur le fait que l’évolution des espèces ait eu lieu. Je crois fermement que c’est la même chose en ce qui concerne la valeur des vaccins.

En ce qui concerne la grippe A, des professionnels de la santé refusent le vaccin. On affirme que les tests seraient insuffisants. Que le vaccin serait très peu efficace. Sans remettre en cause tous les vaccins, on peut se demander si celui-ci est réellement valable. Dans la même veine, on peut se demander si une campagne massive de vaccination, visant la population considérée « à risque » ou non, est défendable. Après avoir clarifié le débat avec un billet sur la vaccination en général, je veux me pencher sur cette question.

À bientôt. Pour l’instant, j’ai de la correction à faire… et un cours à préparer. Pour vendredi.

Une réflexion sur “Vaccins et vaccin

  1. Pingback: Contre les vaccins? « La marge de gauche

Écrivez un commentaire!

