Existe-t-il une alternative à l’accommodement?

Voici un commentaire que j’ai fait à la suite d’un billet sur un autre blogue d’opinion. Dans la foulée des derniers jours, il portait sur les accommodements raisonnables. Plus précisément, sur le fait qu’on ait accepté la demande de certains à être servis par une personne du même sexe à la SAAQ. Je le place ici parce que je crois que l’argument a une portée plus générale et ne s’applique pas seulement  ce cas.

J’en profite pour vous dire que Louis Préfontaine est très intéressant. Allez y jeter un œil!

reverse discrimination, par drsuparna

reverse discrimination, par drsuparna

Je vois que les demandes d’accommodements raisonnables vous choquent. Ou plutôt, le fait qu’elles soient accordées vous choque. Vous y voyez un reniement de l’égalité entre hommes et femmes si chère au Québec. Pour l’argument, supposons que ce soit effectivement le cas. On a affaire à une personne « sexiste » qui refuse d’être servie par quelqu’un du sexe opposé à la SAAQ. Elle veut renouveler son permis de conduire. Elle est prête à laisser passer la personne suivante dans la file jusqu’à ce qu’une personne de son sexe soit disponible pour la servir. Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous voudriez faire dans ces situations.

On l’oblige à être servi par la personne du sexe opposé? On s’assure alors que le moment passé par les deux personnes (le client et l’employé de la SAAQ) soit terrible. Pourquoi? Pour s’assurer que l’égalité entre les sexes soit respectée? Je doute qu’on réussisse. Notre « sexiste » ne sortira probablement pas transformé par son expérience. À moins qu’on lui refuse simplement d’être servi? Je doute que de refuser un service public à quelqu’un soit défendable. À mon avis, la discrimination serait bien plus importante ici, puisqu’on aliène un droit plutôt que de demander un accommodement. Je ne vois pas vraiment d’autres solutions à la situation. Aucune des deux ne me semble intéressante.

L’accommoder me semble à la fois plus « juste » et agréable pour tous. Je sais que cela peut paraître inacceptable. La raison invoquée par ceux qui font la demande d’accommodement ne nous paraît pas justifiable. Pourtant, plusieurs situations mèneraient à la même conclusion, et peu de personnes s’y opposeraient. Supposez pour un instant ces qu’une femme battue et abusée par des hommes a beaucoup de difficultés tolérer leur présence, ou qu’un homme extrêmement gêné soit incapable de parler de façon cohérente devant des femmes un tant soit peu attirantes. Devrions-nous les accommoder? Je crois que ce serait la bonne solution. Pourtant, selon la situation à l’étude, ces deux personnes sont « sexiste » puisqu’elles demandent d’être servies par une personne du même sexe qu’elle. Elles ont besoin d’aide pour se débarrasser de leurs problèmes à l’égard de l’autre sexe, je suis d’accord. Par contre, ce n’est pas la SAAQ qui va leur offrir cette aide, pas cette journée-là.

Je suis contre la discrimination. Celle contre les femmes, contre les noirs, contre les croyants, contre les vieux, contre les handicapés, contre les pauvres. Contre la discrimination sous toutes ses formes. Cependant, on ne l’élimine pas en forçant les gens à adopter une façon de penser. On ne l’élimine pas en refusant de tolérer des demandes relativement simples à accorder. On l’élimine en les sensibilisant. On l’élimine en les éduquant. On l’élimine en aidant ces gens à voir que ceux qu’ils discriminent sont aussi des personnes valables.

Et cette aide, ce n’est pas la SAAQ qui va leur offrir. Pas cette journée-là.

Une réflexion sur “Existe-t-il une alternative à l’accommodement?

  1. Pingback: Accommodements raisonnables et société déraisonnable? (encore) « La marge de gauche

Écrivez un commentaire!

