La zone entre 0,5 et 0,8…

Boire ou conduire, par Philippe sergent

Boire ou conduire, par Philippe sergent

On parle du taux d’alcoolémie dans le sang avant de subir une sanction. On veut une limite abaissée à 0,05. L’infraction ne serait pas criminelle entre 0,05 et 0,08 (et la sanction serait évidemment plus douce). On se base pour cela sur le fait que le danger d’accident augmente bien avant la limite actuelle de 0,08 (pour un taux d’alcoolémie de 0,05, on parle d’une augmentation du risque 70% d’être impliqué dans un accident mortel et de 80% d’être impliqué dans un accident causant des blessures; voir le tableau 1 sur cette page de l’INSPQ). On veut aussi imposer une tolérance zéro à l’alcool pour les conducteurs de moins de 25 ans. Ici, on se fie au taux bien plus élevé d’infractions au Code criminel reliées à l’alcool chez ces groupes d’âge (voir p. 137 de cette étude de la SAAQ). J’aimerais remettre ces chiffres en perspective, mais le document L’alcool au volant, comprendre ses effets n’est plus disponible sur le site de la SAAQ.

Selon l’INSPQ, environ 30% des décès et 18% des blessés graves (nécessitant une hospitalisation, selon le bilan routier 2008, p. 20) sur le réseau routier sont imputables à l’alcool. En 2008, sur les 557 décès, cela représente 167 décès (ce chiffre est le fruit du calcul, pas d’une source). Je présume que cela se limite aux accidents où au moins un conducteur présentait un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,08. Malheureusement, les seuls chiffres que je possède concernant les conducteurs ayant un taux entre 0,05 et 0,08 sont les statistiques concernant les conducteurs décédés entre 2000 et 2005 : toujours selon le site de l’INSPQ, ils représentent 2,6% de ceux ayant été testés (contre 30% présentant un taux égal ou supérieur à 0,08, le reste ayant moins de 0,05).

Je me pose une question. Considérant que la majorité des accidents sont liés à une consommation d’alcool dépassant la limite actuelle, et qu’un très faible pourcentage de gens semble provoquer des accidents avec un taux situé entre 0,05 et 0,08, est-ce qu’on dépense nos énergies à la bonne place? Ceux qui sont de véritables dangers sur la route sont ceux qui dépassent la limite actuelle, pas ceux ayant un faible taux d’alcoolémie. On devrait plutôt s’assurer de mieux les empêcher de prendre le volant. En 2007, 11 914 sanctions liées à l’alcool au volant ont été données, ce qui reste à mon avis assez loin d’un nombre optimal (selon ce dossier, p. 136). Abaisser la limite permise me semble inutile dans cette optique. Selon l’INSPQ,

La perception du risque d’être arrêté en conduisant avec les capacités affaiblies par l’alcool influence la décision des conducteurs de conduire ou non sous influence de l’alcool (ce facteur est lui-même fonction de l’ampleur et de la visibilité des activités de surveillance policière. […]

La sévérité et la promptitude des sanctions ont un effet sur le comportement des conducteurs à risque de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool en autant que le risque perçu et réel d’être arrêté est élevé. (Je souligne)

La perception du risque. À mon avis, c’est là qu’il faut travailler. Pour que les gens en état d’ébriété se disent « si je prends le volant, c’est pratiquement certain que je me fais pincer » et ne conduisent pas. Les sanctions pour conduite en état d’ébriété (avec un taux d’alcoolémie de 0,08 ou plus) sont déjà assez sévères (amende de 600 $, 1 an sans permis de conduire, casier judiciaire… C’est encore pire pour les récidivistes.) Il faut diminuer le nombre de conducteurs illégaux sur les routes. Diminuer la limite permise, à mon avis, ne règle pas ce problème. Il occulte le fait que les gens décident malgré tout de boire et de conduire; il occulte le fait qu’en tant que société, nous n’avons pas encore réussi à inculquer aux gens ce sentiment de respect et de devoir à l’égard des autres lorsqu’ils prennent le volant.

Ne nous fermons pas les yeux. Faisons face à la musique, et adoptons des mesures qui pourront réellement améliorer les choses.

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