Petite revue de presse…

Beaucoup de choses qui se passent aujourd’hui. Peu de temps pour écrire. Voici donc mon premier shotgun. J’essaierai de revenir plus en détail (si le temps le permet) sur certains de ces trucs.

  • Un homme meurt en attendant son tour dans un clinique privée montréalaise. Le médecin de garde, Dr Chaoulli (oui, le même Dr Chaoulli qui s’est battu pour les droits des soins privés au Québec) s’approche de l’homme, conclut qu’il est mort, et demande à la réceptioniste d’appeler le 9-1-1. Une argumentation s’ensuit entre le préposé du 9-1-1, qui exige qu’on tente de réanimer l’homme, et le médecin s’étant emparé du combiné, qui refuse. Le tout devant une foule de patients alarmés, une patiente prenant les choses en main en tentant de réanimer l’homme et les infirmières lui demandant d’arrêter. – Tout d’abord, mes condoléances aux proche de cet homme, Jean-Jacques Sauvageau. Je crois que cette scène – qui, comme l’a dit Ingrid Peritz dans son article, « combine la tragédie et une blague des Monty Pythons » – mérite une note en marge de gauche sur le système de santé.
  • Un homme se déshabille lors d’un festival de musique en Californie. Devant son refus de se rhabiller et de coopérer avec les policiers, ces derniers finissent par lui envoyer un décharge de pistolet électrique de type Taser. – Outre parler de son appendice particulier, il me semble que l’utilisation correcte de la force par les policiers ici mérite discussion. Oui, l’homme n’était pas coopératif, et c’est généralement une mauvaise idée de se débattre quand des policiers tentent de vous menotter. Mais seul et flambant nu, avec trois policiers présents sur les lieux, je ne suis pas certain que l’utilisation du pistolet électrique était justifié.
  • Une ministre québécoise libérale et un député adéquiste vivent une relation amoureuse. – Question d’éthique pratique : est-ce acceptable? Ma réponse (courte) : oui.

On s’en reparle.

Écrivez un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s