Bienvenue dans la marge gauche

Photo par FranUlloa sur Flickr

Je présume que de commencer à bloguer sans un billet d’introduction serait impoli. Pas une grosse impolitesse, non. Pas comme roter très fort à table ou mourir le jour de Noël. Ce serait quelque chose de plus subtil, d’explicable, presque d’excusable. Probablement plus comme commander au restaurant sans saluer le serveur. Ou ne pas remercier l’adolescent au regard absent qui remplit vos sacs d’épicerie. Ou encore ne pas prendre la peine de retirer ses écouteurs pour payer son paquet de gomme au dépanneur. Le genre d’impolitesse banale qu’on considère parfois comme sans conséquence, et trop souvent comme normal ou acceptable. Voilà pourquoi je prends quelques minutes pour vous présenter ce blogue et ce que je compte y faire.

Je ne suis pas un globe-trotter, ni un journaliste reconnu. Je ne suis pas poète, je ne fais pas de politique et je n’ai pas découvert le secret de la vie. Mes aventures amoureuses et ma dernière visite chez le dentiste ne vous regardent pas. Les propos enflammés n’ayant comme référence que le fond de ma caboche et les arguments simplement basés sur le « gros bon sens », ce n’est pas mon truc. Le pompeux, le trop-sérieux et le paternaliste, je garde ça pour ailleurs. Je vais plutôt essayer de vous livrer mes impressions et mes observations sur ce qui se passe dans le monde. Mon petit monde comme le grand. Avec humour et légèreté, avec pertinence et concision. Comme les notes qu’on écrit dans la marge de gauche pour s’aider à mieux comprendre le texte. Mais aussi comme les dessins qu’on fait pour ne pas s’endormir durant un cours.

Grosse commande, je le sais bien. Il faut maintenant apprendre la différence entre « connaître le chemin et arpenter le chemin ». On verra ce que ça donnera.

Écrivez un commentaire!

